Un hiver en plein air à Châteauguay!

10 janvier 2019
Un hiver en plein air à Châteauguay!

Les sites naturels gérés par Héritage Saint-Bernard à Châteauguay n’ont rien à envier aux grandes destinations de plein air! Que l’on parle du centre écologique Fernand-Seguin ou du refuge faunique Marguerite-D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, les infrastructures d’accueil, les activités proposées et la qualité des sites font le bonheur de milliers de personnes durant la période hivernale!

Pour les horaires et tarifs et pour plus d’information sur les activités offertes par Héritage Saint-Bernard, les gens sont invités à consulter le site Internet de l’organisme : www.ilesaintbernard.com.

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE
Randonnée pédestre et observation de la nature au refuge faunique Marguerite-D’Youville
Pour les amateurs de plein air, de marche nordique et de raquette, huit kilomètres de sentiers attendent les randonneurs au refuge faunique Marguerite-D’Youville. Le site est accessible sept jours par semaine, toute l’année, du lever au coucher du soleil. L’accès se fait par le Pavillon de l’île, où est offerte la location de raquettes et de bâtons de marche nordique. Une tarification est en vigueur pour l’accès au territoire protégé.

De plus, le Café de l’île propose des repas préparés sur place, dont les fameux grilled cheese, la soupe ramen et le bagel au « saumon fumé maison ». Opéré par Héritage Saint-Bernard, le Café de l’île est une entreprise d’économie sociale qui réinvestit ses profits dans la mission de conservation de l’organisme, et qui encourage l’achat local.

SOIRÉE FLAMBEAUX EN NATURE
Le samedi 2 février 18h à 21h30

Dans les sentiers spécialement éclairés du refuge faunique Marguerite-D’Youville, les familles sont invitées à venir profiter de l’hiver autrement, le samedi 2 février 2019, dès 18h. À faire à pied ou en raquettes, cette randonnée nocturne permet de découvrir un territoire naturel remarquable sous les étoiles! Pour l’occasion, le Café de l’île sera spécialement ouvert en continu, jusqu’à 21h30! La tarification régulière pour l’accès au refuge faunique est en vigueur pour l’accès aux sentiers. Aucune réservation nécessaire. Location de raquettes possible sur place.

CENTRE ÉCOLOGIQUE FERNAND-SEGUIN
Reconnu pour sa proximité et la qualité de ses sentiers, le centre écologique et son tout nouveau chalet d’accueil sont à la disposition des milliers de visiteurs toute l’année! Quant aux activités de glisse et de randonnée hivernale, elles seront proposées dès que les conditions le permettront. Et, comme toujours, l’accès au site est gratuit!

Au fil de l’hiver, un réseau de 15 kilomètres de pistes de ski de fond tracées et patrouillées par une équipe passionnée sera offert gratuitement à la population. À cela s’ajouteront quatre kilomètres de sentiers de raquette, deux kilomètres de sentiers pédestres ainsi qu’une butte à glisser. Centre de location d’équipement sur place ($).

ATELIERS D’INITIATION AU FARTAGE DE SKI DE FOND
Le samedi 19 janvier et le dimanche 24 février, de 10h à 11h30

Pour comprendre les techniques d’entretien et de fartage des skis de fond, cet atelier offert gratuitement par la coopérative de plein air Mountain Equipment Coop (MEC) est tout indiqué! Les inscriptions sont nécessaires; 15 places maximum. Info et inscription : evenements.mec.ca. Les ateliers se tiennent au centre écologique Fernand-Seguin.

Pour accéder au centre écologique : 257, rue Fernand-Seguin. L’accès gratuit au site est rendu possible grâce à la Ville de Châteauguay.

HEURES RÉGULIÈRES D’OUVERTURE (sauf exceptions ci-dessous) 

CENTRE ÉCOLOGIQUE FERNAND-SEGUIN
Tous les jours d’hiver de 8h* à 17h, ainsi que le centre de location

PAVILLON DE L’ÎLE, CAFÉ DE L’ÎLE & REFUGE FAUNIQUE 
Tous les jours d’hiver de 9h à 17h

* Si les conditions sont favorables aux sports d’hiver, le centre écologique et ses installations ouvrent à 8h. En d’autres temps, les heures d’ouverture sont de 9h à 17h.

-30-

Source : Marie-Hélène Dorais, 450 698-3133 poste 227, marie.dorais@heritagestbernard.qc.ca