10 escapades pour adopter la Montérégie!



1 > Escapade gourmande

La Montérégie est le garde-manger du Québec! Au printemps, l’érable est en vedette dans la région avec ses nombreuses érablières. En été et à l’automne, l’autocueillette de petits fruits et de pommes est une activité qui plaira à toute la famille. En tout temps, parcourez la Route des cidres, la Route des vins de la Montérégie ou encore le Circuit du Paysan, pour y découvrir des artisans passionnés et des produits d’exception.



2 > Escapade à vélo

La Montérégie compte sur son territoire un réseau cyclable de 1000 km presque entièrement asphalté incluant 600 km de pistes cyclables. Elle vous propose une grande variété de parcours cyclables allant jusqu’à quatre jours, dont certains forfaits incluant l’hébergement et le transport de bagages, ce qui vous permettra de rouler en toute tranquillité. On retrouve le long des parcours une foule d’attraits touristiques, des haltes nature et agrotouristiques ainsi que des paysages à couper le souffle. Des hébergements certifiés Bienvenue cyclistes et de très nombreux campings adaptés aux besoins des cyclistes sont aussi disponibles pour accueillir les amateurs de cyclotourisme.



3 > Escapade culturelle

Amateurs d’histoire et patrimoine, une balade en Montérégie est l’occasion de visiter plusieurs lieux historiques nationaux du Canada et ses canaux historiques ainsi que quelques sites amérindiens que l’on retrouve sur le territoire. Que ce soit pour visiter la plus grande collection de véhicules ferroviaires au Canada à Exporail, le Musée ferroviaire canadien ou connaître toute l’histoire de la Maison nationale des Patriotes, l’offre variée de musées témoignent de la richesse culturelle de la région. Le patrimoine religieux est également omniprésent avec sa grande variété d’églises incluant le circuit des Sanctuaires du fleuve.



4 > Escapade de divertissement

La Montérégie est une destination prisée pour une virée shopping réussie avec ses centaines de commerces de produits locaux ou de grandes marques, dans des centres commerciaux intérieurs ou extérieurs! Des activités familiales inusités, des attractions qui impressionnent à tous coups et du divertissement pour tous les goûts. Sont tous à proximité des centres commerciaux. Passez à la Maison du tourisme de la Montérégie située au Quartier DIX30, vous y dénicherez un beau souvenir de votre escapade dans la région!



5 > Escapade en nature

Destination nature par excellence à deux pas de Montréal, la Montérégie invite à la détente et à l’évasion avec ses nombreux endroits de plein air. Avec son réseau de sentiers et ses cinq lacs, le Parc national du Mont-Saint-Bruno est un lieu fort réputé pour la randonnée pédestre. Les amateurs de canot-kayak seront quant à eux comblés par le Parc national des Îles-de-Boucherville, qui offre également la chance de camper sur place. En hiver, dévaler les pentes à Ski Saint-Bruno et à Ski Mont-Rigaud, deux montagnes réputées entre autres pour leur école de ski. En toute saison, évadez-vous à travers les kilomètres de sentiers pédestres dans les parcs ou dans les centres de villégiatures de la Montérégie.



6 > La Route du Richelieu

Première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York, ce trajet de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de Lacolle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy. Tout au long du parcours, vous serez invités à découvrir les faits saillants de l’histoire du Québec à travers les paysages champêtres, riverains ou urbains.



7 > Arts de la scène

La Montérégie se démarque par son nombre impressionnant de salles de spectacles et de théâtres, ainsi que par la diversité des artistes et artisans. Le Théâtre de la Dame de Coeur s’illustre tout particulièrement en présentant un spectacle extérieur grandiose, mettant en scène des marionnettes géantes. Une expérience familiale unique, qui vaut le déplacement, dans un univers surdimensionné!



8 > Escapade nautique

La Montérégie regroupe plusieurs marinas offrant différents services répondant aux besoins des plaisanciers. La rivière Richelieu, les canaux de Chambly et de Saint-Ours, le lac Champlain et les lacs du secteur Suroît sont reconnus comme étant des lieux exceptionnels pour la navigation. À vélo, à moto ou en auto, profitez d’un moment de détente à bord de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola.



9 > Des événements d'envergure pour la famille

La popularité de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu repose sur la féerie des envolées de près de 100 montgolfières, dont plusieurs formes spéciales, de l’animation gratuite pour toute la famille et les spectacles majeurs présentés tous les soirs.

L’Expo de Saint-Hyacinthe est le rendez-vous familial par excellence avec plus de 2 000 animaux, des manèges, activités pour les tout-petits, spectacles, rodéo extrême, concours d’attelages, compétitions de tire de tracteurs et bien plus encore!

Les Régates de Valleyfield accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année pour trois jours de courses uniques et cinq soirées-spectacles survoltées. Vivez Histoire-Passion-Tradition!

Devenu un incontournable de l’été, le festival Bières et Saveurs de Chambly réunit plus de 110 microbrasseries, cidreries, vignobles et restaurateurs des quatre coins du Québec, ainsi que plusieurs artistes qui vous feront danser, tout ça sur le magnifique site du Fort-Chambly.



10 > Escapade familiale

En famille, profitez-en pour faire des activités divertissantes, éducatives ou sportives à l’intérieur ou à l’extérieur. Comprenez mieux l’électricité sous toutes ses facettes en visitant la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, l’une des plus grandes centrales au monde ou encore l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec. Admirez une grande variété d’animaux, provenant de cinq continents au Parc Safari. La Montérégie propose des attractions et des lieux uniques au Québec qui émerveilleront les petits comme les grands.