Le retour du Championnat Canadien de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu

Après 23 ans d’absence, l’International ramène le Championnat Canadien de Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu. La compétition, sous sanction de l’Association Montgolfière Canadienne, se tiendra du 10 au 13 juin 2021 et rassemblera jusqu’à 30 pilotes d’expérience provenant de partout au Canada.

Étant la ville comptant le plus de pilotes de Montgolfières au pays, tenir un événement de cette envergure dans l’Est canadien est une façon de rendre le championnat plus accessible aux pilotes de la région. Il est un tremplin majeur pour participer à des compétitions de haut niveau sur la scène internationale. Grâce à ce championnat, des Canadiens représenteront le pays au prochain Championnat Mondial de Murska Sobota (Slovénie) en 2022.

Selon le directeur général de l’International, Éric Boivin « le championnat renforcera notre positionnement au niveau national et international en tant que la capitale des montgolfières en démontrant l’expertise locale de même que les standards canadiens élevés en matière de pilotage et d’organisation ». Les amateurs de Montgolfières pourront admirer les ballons de partout en ville. M. Boivin ajoute « quelle belle façon de lancer la saison touristique en colorant notre ciel ».

Démystifier la compétition de Montgolfières

Afin de valoriser l’industrie du ballon et la pratique de la montgolfière auprès du grand public, un docu-réalité d’une heure sera tourné par une équipe de professionnelle et diffusé en automne prochain.

Qu’est-ce que le vol de compétition?

Le vol de compétition en montgolfière n’est pas une course de vitesse, mais plutôt des affrontements englobant des épreuves de précision. Le gagnant est celui qui exerce le mieux ses habiletés à manoeuvrer son ballon selon des épreuves définies qui rassemble objectifs, cibles, zones de notation, limite de temps et de distance.

À l’inverse de plusieurs aéronefs, la montgolfière ne se dirige pas. Les pilotes doivent juger avec exactitude la direction des vents et leur vélocité qui varient généralement avec l’altitude et le temps afin de manoeuvrer le ballon pour qu’il se dirige dans la direction désirée. En ajoutant à ces éléments des défis, le pilote doit recourir à une bonne gestion de ses émotions, à de nombreuses habiletés et compétences.

À propos de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (IMSJSR)

L’IMSJSR produit le festival de l’internationale de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu de même qu’une série d’activités dans la communauté.

À propos de l’Association Montgolfière Canadienne (CBA-Canadian Balloon Association)

La CBA est l’organisation représentative de la montgolfière au Canada et travaille en étroite collaboration avec ses membres pour s’assurer que leurs intérêts, et ceux de tous les aérostiers, sont bien représentés à Transports Canada. Elle sanctionne les championnats de montgolfières au Canada et valide les records.

-30-

Renseignements aux médias :
Joanie Roussy, Directrice communications & marketing
International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
joanie@montgolfières.com
450-346-6000, poste 239