Où promener son chien cet hiver

Crédit : André Lafrance

Voici plusieurs endroits où vous pourrez partir à l’aventure avec votre ami à poils, à condition qu’il soit tenu en laisse. Bonne randonnée!

Les sentiers de L’escapade | Rigaud

Un réseau de 20 km de sentiers balisés ceinturant le mont Rigaud s’offre à vous et votre toutou. Ici, aucun casse-tête, les chiens en laisse sont permis partout sur le site et l’accès est gratuit. On prend un bon bol d’air frais et on observe les beautés de la nature.

*Les chiens de plus de 20 kg doivent porter un harnais ou un licou.

Parc régional Saint-Bernard | Saint-Bernard-de-Lacolle

Joyau naturel du coin, le parc régional Saint-Bernard dispose de 18 km de sentiers en pleine forêt pour un moment de communion avec la nature. Autorisé partout sur le site, votre chien s’amusera follement dans la neige à vos côtés.

Parc national du Mont-Saint-Bruno | Saint-Bruno-de-Montarville

Votre fidèle compagnon aimera vous accompagner lors de votre prochaine balade hivernale au parc national du Mont-Saint-Bruno*. Ce dernier accueille les chiens sur les sentiers Le Seigneurial (7 km), Le Grand-Duc (3,5 km) et Le Petit-Duc (1,5 km). Besoin d’une boisson pour se réchauffer en chemin? On arrête au salon de thé Le Vieux Moulin pour déguster un thé ou un café en format pour emporter.

Consultez la carte de la zone autorisée.

*Achat obligatoire du droit d’accès au parc avant votre visite. Les chiens de plus de 20 kg doivent porter un harnais ou un licou.

Parc national des Îles-de-Boucherville | Boucherville

Les chiens en laisse sont autorisés sur le sentier de 7 km de l’île Sainte-Marguerite* de ce parc bordant le fleuve Saint-Laurent. On s’habille chaudement et on admire les paysages enneigés dans une ambiance paisible. Soyez attentifs, vous aurez probablement la chance de croiser quelques animaux lors de votre passage. 

Consultez la carte de la zone autorisée.

*Achat obligatoire du droit d’accès au parc avant votre visite. Les chiens de plus de 20 kg doivent porter un harnais ou un licou.

Sentiers Jean-Baptiste-Jodoin de la Cidrerie Michel Jodoin | Rougemont

Du lundi au mercredi*, les Sentiers Jean-Baptiste-Jodoin vous permettent de vous dégourdir les jambes en compagnie de pitou. Après une ascension de 4,6 km, un belvédère donnant sur les vergers de la Cidrerie Michel Jodoin vous attend au sommet du mont Rougemont. De niveau intermédiaire, il est conseillé de porter crampons ou raquettes sur les sentiers lors de votre randonnée.

*9 h à 15 h lors de la saison hivernale, 4 $ par adulte (12 ans et plus) et 3 $ par animal. Les chiens sont permis les lundis, mardis et mercredis.

Sentier du Marais | Saint-Anne-de-Sorel

D’une longueur de 2,6 km, le Sentier du Marais est idéal pour une petite randonnée d’après-midi avec votre meilleur ami canin. Vous aurez l’occasion d’y découvrir le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord. Ne manquez pas d’aller observer la vue de la tour d’observation en bois de 10 mètres de hauteur donnant sur la baie Lavallière*.

*Lors de neige abondante, il est conseillé de porter des raquettes puisque le chemin n’est pas entretenu l’hiver.

Le Boisé de la Crête | Saint-Dominique 

Le boisé est un site communautaire situé sur un terrain privé où les toutous sont les bienvenus. Le site est offert gracieusement par une entreprise locale, les Carrières St-Dominique. On peut y pratiquer la marche, la raquette et le ski de fond! Suivez les actualités et regardez les heures d’ouverture sur la page Facebook.

Des lieux d’hébergement pour vous et votre chien

Vous souhaitez faire une escapade dans la région, mais vous craignez de laisser votre ami à la maison? Aucun souci puisque plusieurs lieux d’hébergement de la Montérégie vous accueillent avec plaisir avec votre toutou. En voici quelques-uns* :

*Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.