Traditions, plaisir & créativité à la Cidrerie Entre Pierre et Terre

Photos & texte par Élise Bernier

Les bonnes choses requièrent du temps, comme le dit si bien Loïc, propriétaire de la cidrerie. C’est entre les murs de la magnifique maison jaune que s’exprime le savoir-faire unique, mais surtout le plaisir de créer des produits de qualité, parfaits pour agrémenter les tables et les pique-niques québécois. À la cidrerie Entre Pierre et Terre, production rime toujours avec patience et passion.

Ici, Loïc et Michelle, les copropriétaires, marient leur amour des fruits de la famille des rosacées, avec un souci méticuleux du détail : « On aime travailler des micro-cuvées et expérimenter sans filet ! On se lâche quoi ! ».

Michelle et Loïc adorent essayer des techniques innovantes, tant en testant des variétés ancestrales qu’ils ont sélectionnées pour leurs caractéristiques qui s’adaptent au climat : « Nous mettons un point d’honneur à produire de petites séries de cidres très spéciaux. Nous aimons expérimenter avec audace, en jouant avec des variétés de pommes traditionnelles qui s’épanouissent ici en Montérégie et en testant de nouvelles méthodes de production. »

Parmi ces méthodes, on retrouve notamment l’utilisation d’amphore en terracotta, qui, à la manière d’une barrique mais sans transfert des saveurs boisées, permettent une micro-oxygénation qui affine les arômes de façon exceptionnelle. Ces techniques, encore rares au Québec mais courantes en Europe, soulignent l’avant-gardisme de la cidrerie.

Chaque pomme récoltée est transformée en une boisson unique, débordante de saveurs originales et de qualité supérieure, conçue pour ravir les papilles des Québécois.

Traditions & innovation

La Cidrerie n’est pas seulement un lieu de production, mais un laboratoire de créativité où l’on expérimente la méthode champenoise pour créer des cidres mousseux, et où l’on associe des petits fruits à la pomme pour enrichir la complexité des saveurs.

Inspiré par son mentor, Francis Pouliot de La face cachée de la pomme, Loïc a intégré des techniques raffinées de la production de champagne, adaptées au cidre, pour en révéler une palette aromatique riche et complexe. Cette fusion entre tradition et innovation se manifeste dans chaque bouteille, qu’il s’agisse d’un cidre pétillant naturel, d’un spiritueux, ou d’un cocktail finement acidulé préparé avec le plus grand soin.

Pour l’été, la cidrerie propose notamment le Cidre Fermier Rosée, un produit vibrant obtenu à partir de pommes à chair rouge.

La riche diversité du climat québécois embouteillée

Le Québec jouit d’un climat d’une richesse exceptionnelle. Nos quatre saisons doivent être fièrement valorisées et reflétées dans chaque produit local. La diversité de nos températures, de la chaleur estivale à la nordicité hivernale, représente une véritable opportunité. Alors que certains producteurs ailleurs dans le monde doivent recréer artificiellement cette nordicité pour enrichir leurs produits, chez nous, la nature nous offre généreusement ce cadeau chaque année.

Ici, la pomme pressée l’hiver offre un côté caramélisé légèrement exotique puisqu’elle a gelé, dégelé, brûlé au soleil. C’est très québécois. Par exemple, dans l’hiver québécois, on ne pourrait pas faire notre produit chouchou qu’est le Vermouth. C’est important pour nous d’utiliser l’unicité du climat québécois pour créer et produire des produits à l’image de notre magnifique territoire.

Quand on distille, la température peut monter à 30 degrés. On n’utilise pas de déshumidificateurs donc ça peut devenir très humide l’été et c’est ce qu’on recherche, les variations d’humidité et de température. C’est ça qui vient travailler,mûrir et maturer l’alcool.

Les propriétaires d’Entre Pierre et Terre s’amusent et créent avec la nature et le climat du Québec. Un beau rappel de la richesse de nos terres montérégiennes et de notre joyau qu’est le Québec.

Nouveautés à découvrir cet été

-Pétus prunus, un cidre bouché brut macéré sur les cerises griottes et les prunes de nos vergers
-Péteux aux framboises, cidre bouché brut macéré sur les framboises du verger
-Péteux aux cassis et cerises, cidre bouché brut macéré sur les petits fruits du verger
-Péteux au kiwi, cidre bouché brut macéré sur les mini kiwis nordiques de nos vergers
-Cidre fermier rosé, un cidre bouché brut élaboré à partir de pommes à chaire rouge purple passion
-Cidre bouché brut élaboré en barrique de calvados,
-Cidre bouché ancestral, issu à 100% de vieilles variétés de pomme québécoises

Cidrerie Entre Pierre et Terre
1260 Rte 202, Franklin, Quebec J0S 1E0